Err

Bien dans son corps, Bien dans sa tête

Les voyages en avion. Bien préparer ses bagages.

Les voyages en avion. Bien préparer ses bagages.Vous préparez un voyage en avion ?
Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer ses bagages.
Le bagage en cabine
•    Il n’est pas obligatoire d’emporter un bagage de cabine. Cependant, si c’est le cas, son poids est réglementé et son contenu sera analysé.
•    Les liquides sont particulièrement surveillés. On entend par liquide toute solution liquide, crémeuse, pâteuse, mais également les aérosols. Quelques exemples: Shampoing liquide, parfum, gel douche, lotion, dentifrice, huile, eau, soft, yaourt, soupe, etc. Par contre les produits sous forme de poudre, comme le maquillage, déodorant en poudre, le dentifrice, le shampooing et le gel douche en poudre ne sont pas soumis à cette réglementation.
•    Les liquides sont limités. Chaque emballage de produit liquide ne peut contenir que MAXIMUM 100ml ! Cela signifie qu’un flacon de shampoing d’une contenance de 100ml va passer. Mais si vous emportez un flacon de 150ml de shampoing qui est rempli à moitié, vous serez recalé. Emportez 2 flacons de 100ml plutôt que 1 de 200ml. C’est ça le truc !
•    Tous les flacons contenant des liquides DOIVENT être placés dans un sac plastique transparent (contenance 1litre) de 20cm x 20cm. Le sachet doit être sorti du bagage de cabine lors du passage au contrôle aux rayons X.
•    La quantité de flacons de maximum 100ml n’est pas limitée. Cependant, gardez à l’esprit que le bagage de cabine est limité en poids et que plus les bagages sont lourds, plus l’avion va consommer du carburant.
Les objets interdits
•    Ne pas prendre d’objets coupants, tranchants ou pointus qui pourraient servir d’arme blanche, comme des couteaux, des ciseaux, ou autres lames ou objets pouvant être dangereux. Vous passerez ainsi les contrôles de sécurité aériens beaucoup plus vite, et vous éviterez une confiscation sur le champ. Les objets confisqués sont mis à la poubelle, sans aucune possibilité de pouvoir les récupérer. Pensez-y!
•    Bien sûr, cela est évidement, mais néanmoins important à rappeler, les armes à feu, explosifs et autres produits inflammables, chimiques, ou radioactifs sont formellement interdits à bord.
•    Les produits ménagers comme l’eau de javel, décapant, white-spirit, etc ne sont pas autorisés.
•    Les thermomètres au mercure ne sont pas admis à bord.
•    Si vous êtes archer, placez votre arc à flèche et vos flèches dans le bagage de soute. Si vous êtes joueur de base-ball, placez votre batte dans le bagage de soute. C’est mieux !
Le bagage de soute
•    Toutes les compagnies aériennes ne prévoient pas automatiquement un bagage de soute. Regardez bien si cela est compris dans le prix du voyage.
•    Le bagage de soute est enregistré à l’arrivée à l’aéroport, avant de passer les contrôles de sécurité. Par contre, vous allez emporter le bagage de cabine jusqu’à l’avion. Le bagage de soute est analysé sans votre présence et si les services de police ou de douane ont une question, ils peuvent vous appeler dans tout l’aéroport pour vous demander de venir ouvrir votre valise, et procéder à un contrôle. Ils ont également la possibilité d’ouvrir vos bagages afin de contrôler son contenu. Mieux vaut être en ordre afin d’éviter ce désagrément !
•    Le poids du bagage de soute est réglementé. Vérifiez bien le poids maximal sur votre réservation. Une différence de poids autorisé est possible suivant la compagnie aérienne, suivant le tarif choisi, et suivant la destination. En général le poids autorisé varie de 15Kg à 30Kg par bagage. Gardez cependant à l’esprit que plus les bagages sont lourds, plus l’avion va consommer du kérosène.
•    La valise est trop lourde ? Certaines grandes compagnies acceptent une certaine tolérance de poids, alors que les compagnies aériennes low-cost sont très attentives. Le poids du kilos en plus est souvent très cher. Faites attention !
•    Les liquides ne sont pas limités dans la valise de soute. Faites attention a protéger les flacons afin qu’ils ne s’ouvrent pas lors des diverses manipulations du bagage par les manutentionnaires des aéroports. Placez-les dans un sachet, au centre du bagage pour les protéger de tous les côtés. Le sachet protègera vos vêtements si par malheur un flacon devait s’ouvrir.
Les astuces
•    Si vous emportez un bagage de cabine et un bagage de soute, pensez à répartir les contenus entre les deux bagages. Placez dans votre bagage de cabine le minimum de linge et autres matériels de base au cas où votre valise de soute serait perdue. Cela vous permettra de démarrer votre voyage ou vos vacances sans stress. Le bagage de soute peut arriver avec quelques jours de retard.
•    Emportez le moins de liquide possible. Optez pour des solutions en tablettes ou en poudre. Il existe des solutions intéressantes et naturelles pour le dentifrice, le shampoing, le gel douche, le savon.
La touche éco-responsable.
Le voyage en avion n’est pas forcément une excellente nouvelle, du point de vue écologique. Toutefois, il est possible de faire un geste pour l’environnement pour compenser le voyage.
•    Limiter les déplacements en avion, mais si cela est vraiment impératif, vous pouvez porter une attention aux compagnies utilisant des avions ou des carburants plus propres. De plus en plus de compagnies aériennes optent en partie ou partiellement pour des éco carburants, ou pour des avions modernes qui consomment mieux et moins de kérosène.
•    Vous avez la possibilité de compenser votre (vos) déplacement(s) en avion par le biais de dons auprès d’associations de protection de l’environnement, comme par exemple l’asbl Graine de vie, qui va planter des arbres au prorata de votre emprunte carbone liée à votre voyage. Une idée géniale à retenir ! Comment calculer son emprunte carbone pour un trajet en avion ? Voir sur Myclimate.org
Bon voyage !


Rédigé le  28 avril 2021 12:36  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site